lundi 24 novembre 2008

Le communiqué de presse

N°1

QUOI ?

La rédaction d'un communiqué de presse est un exercice de style délicat.
Partons d'un exemple...
Voici, pris au hasard, le début d'un article paru le 20 novembre 2008 dans Le Monde des Livres.

""Histoire des chrétiennes, L'autre moitié de l'Evangile", d'Elisabeth Dufourcq : femmes insoumises.

C'est un tour de force que vient d'accomplir Elisabeth Dufourcq, ancien membre du Comité national d'éthique et secrétaire d'Etat à la recherche. Déjà, ses Aventurières de Dieu (Lattès, 1993) retraçant la part des congrégations religieuses de femmes dans l'épopée missionnaire, avaient été couronnées par l'Académie Française. Cette fois, l'auteur élargit son propos. Dans cette Histoire de chrétiennes, elle retrace 2000 ans d'histoire du christianisme au féminin. Son livre-fleuve est à la fois un monument littéraire, une fresque épique, une thèse..."
Le Monde des Livres

En moins de 100 mots, le journaliste synthétise l'essentiel des informations. La suite de l'article présentera en détail l'ouvrage, mais dans ce premier paragraphe, l'article répond directement aux 5 questions canoniques de l'écriture journalistique :  QUI, QUOI, QUAND, OU, POURQUOI ?

Le communiqué de presse doit être pensé selon la même architecture.
La première étape de la rédaction d'un communiqué consiste donc à jeter sur le papier une réponse "brute" à ces questions.

Si nous voulions communiquer sur le lancement du site Internet COM.ERF, cela donnerait :

  1. QUI : l'équipe "communication des Eglises locales"
  2. QUOI : la création d'un site d'information sur les questions de communication
  3. QUAND : en décembre 2008 
  4. OU : http://comerf.blogspot.com
  5. POURQUOI : pour proposer des points de repères afin d'améliorer la communication des Eglises locales.
Ensuite, vous pouvez, de façon "économe", habiller ce squelette (pas plus de 3 paragraphes et une quinzaine de lignes).
L'ajout d'une photographie (si cela est pertinent !) est un élément d'accroche à ne pas négliger.
Bien sûr, l'ordre des 5 points peut être modifié...

Pour notre communiqué, nous pouvons proposer ceci : 

" Le 1er décembre, l'équipe sur projet "communication des Eglises Locales" de la région ouest de l'Eglise Réformée de France lance ComERF, un site Internet qui proposera des informations pratiques et des éléments de cadrage sur les questions de communication : le communiqué de presse, la gestion de l'espace, la présence sur les ondes radiophoniques, l'utilisation d'internet, etc...

La région ouest de l'Eglise Réformée compte une cinquantaine d'Eglises et 25.000 membres. Développer des outils et méthodes de communication peut permettre d'augmenter la visibilité de ces églises pour annoncer l'évangile."

Le "POURQUOI" est sans doute le point le plus difficile à présenter : les motivations d'un projet apparaissent souvent évidentes à celui qui porte ce projet... Pour les expliciter, il faut surtout penser au destinataire, parvenir à décentrer son discours, pour faire saisir à un public extérieur ce qui vous anime.

Ce travail "d'écrémage" réalisé, vous pouvez rédiger le titre. C'est le point essentiel du communiqué, l'aiguillage entre la poubelle et le bureau du journaliste !!!
Essayez d'être à la fois concis et précis, accrocheur mais sans sacrifier le sens... c'est la quadrature du cercle qu'il faut réaliser !

Nous proposons dans le cas présent (sans prétendre que ce titre soit vraiment bon...) :

Le site COM.ERF : communiquer pour mieux communiquer !

Enfin, n'oubliez surtout pas de faire figurer vos coordonnées, le nom et le téléphone d'une personne référent que le journaliste peut éventuellement contacter.

QUAND ?

La vie de nos communautés est riche d'occasions de communiquer.
Les rédactions des quotidiens sont preneuses d'informations sur la vie des groupes sociaux constitués, qui représentent pour elles une clientèle : ces informations correspondent bien à la mission d'information locale. Pas d'auto-censure donc !
Ce que vous faites est tout à fait susceptible d'intéresser les rédactions. 
Des informations factuelles (horaires des cultes, annonce de la reprise du KT, etc...) pourront faire l'objet d'une insertion.
Des événements plus marquants (nomination d'un nouveau pasteur, participation au débat social, etc...) peuvent donner lieu à des articles plus développés.
Prenez votre agenda, pointez tous les éléments de votre actualité, identifiez ceux sur lesquels vous voulez communiquer et envoyez vos communiqués une semaine (pour les quotidiens) avant la date.

Les principales catégories d'informations seront :

  1. La vie de l'église (rentrée scolaire, culte des enfants, accueil des nouveaux, nouveau pasteur, nouveau conseil, anniversaire du temple, manifestations culturelles dans le temple, etc...)
  2. La vie de l'Eglise (Synode, événements au Consistoire, Année Calvin, fête de la réformation, etc...)
  3. Temps de l'Eglise ( Avent, Noël, Pâques, etc...)
  4. Activités de l'église (conférences, forum des associations, entraide - banque alimentaire, etc...)

A QUI ?

Idéalement, un contact personnel avec le journaliste en charge des questions relatives à la vie des communautés religieuses constitue la meilleure porte d'entrée dans les colonnes des journaux.
Il ne faut pas hésiter à contacter les rédactions pour demander qui est cette personne à l'échelon local.
Après l'envoi du communiqué, il n'est pas utile de relancer sans cesse votre contact. Pour un événement important, vous pouvez toutefois faire une relance quelques jours avant la publication prévue...