dimanche 19 avril 2009

Le bulletin paroissial

N°5

Nous aborderons les questions relatives au bulletin paroissial en deux temps. Tout d'abord, et ce sera l'objet de ce chapitre, nous proposerons des réflexions générales sur la mise en forme du bulletin, ses objectifs, ses enjeux. Dans le sixième chapitre, nous nous pencherons plus spécifiquement sur l'organisation des rubriques et sur les contenus éditoriaux.

Le bulletin paroissial est l'outil de communication privilégié des Eglises locales : sur les 49 Eglises de la région ouest, nous en avons recensé 37 qui en éditent un régulièrement. 
Ce support permet en effet de maintenir un lien objectif entre les membres de l'Eglise, par delà la présence aux cultes, aux manifestations et autres activités...
Le bulletin est inscrit dans les habitudes, depuis des années, depuis des décennies. Comme toutes les pratiques instituées, il ne fait souvent plus l'objet d'une approche critique : le bulletin existe, il remplit sa fonction... que demander de plus ? Des personnes s'investissent pour faire exister ce bulletin, il serait maladroit de leur demander de changer quoi que ce soit. Certes. Nous souhaitons proposer ici quelques éléments de réflexion pour renouveler le regard que chacun porte sur le bulletin paroissial.

1. Un outil de communication interne ?

- On distingue généralement deux dimensions dans la communication d'une institution : la communication interne et la communication externe. La première concerne les membres de l'institution, elle les maintient informés de la vie du groupe, des changements à venir, elle clarifie les objectifs communs, elle vise à rassembler et mobiliser chacun de ses membres.
La seconde entend donner une visibilité à l'action de l'institution, lui permettre de rayonner dans un espace élargi. 
Toutefois la frontière entre "interne" et "externe" n'est que théorique, elle est même trompeuse : tout ce qui est fait en interne, chaque énergie mobilisée au sein du groupe, a des répercussions à l'externe, et vice versa !
Un groupe divisé, atomisé, démobilisé ne pourra jamais donner durablement une image positive de lui-même. Le bulletin paroissial n'est pas seulement l'affaire du groupe (du comité de rédaction) qui le porte : il est un enjeu pour tous les membres de l'Eglise.  

- Si le bulletin est envoyé gratuitement à tous les membres de l'Eglise, il joue un rôle important d'animation. C'est aussi à partir de ce support que la mobilisation de chacun peut être renforcée.

- De plus en plus souvent, le bulletin est mis en ligne... il cesse dès lors d'être cantonné aux seuls membres de l'Eglise : il devient un élément de la mise en visibilité de la vie de l'Eglise. Ceci pose d'ailleurs des questions : a-t-il été conçu pour être publié largement sur la toile ? sa transposition papier/écran a-t-elle été pensée ? les contenus sont-ils adaptés à cette publication ? Cette question, d'ailleurs, se pose déjà avec l'envoi du bulletin aux pasteurs d'autres Eglises protestantes, au délégué à l'oecuménisme, à l'évêque, et aussi avec la mise à disposition d'exemplaires lors des portes ouvertes... Dans tous les cas demandez-vous si la diffusion d'informations "internes" est judicieuse et souhaitable.

2. Le pivot d'une stratégie

Le bulletin étant incontournable dans les projets portés par chaque Eglise, il peut être le point de départ pour une mise en forme homogénéisée des supports.
En effet, les documents réalisés (livret d'accueil, affichettes, documents divers d'information, etc) sont souvent conçus au coup par coup, par des personnes différentes et sans vision d'ensemble. Il est souhaitable de définir ce que l'on appelle "une charte graphique", ou pour le dire autrement, quelques règles stables qui donnent une identité visuelle cohérente à l'ensemble des documents : choix d'une typographie, choix d'un logo, éventuellement choix de couleurs, de principes de mise en page... Ces marques graphiques permettent ainsi, du premier coup d'oeil, d'identifier toutes les sources d'information qui proviennent de l'Eglise
Ceci n'est pas seulement une considération formelle ou esthétique : au contraire, cela montre qu'il y a une parole et un discours organisés, portés par l'Eglise. Il ne s'agit pas de donner l'impression que l'Eglise parle d'une seule voix (ce qui serait réducteur et artificiel) mais qu'il y a une vision d'ensemble, un authentique partage.
 
3. Quelques points de mise en forme :

- Pensez à organiser la première page à la façon d'une "UNE" de presse (surtout si le bulletin comporte un nombre important de pages). Vous y ferez figurer un titre principal, une annonce des différents sujets traités, si possible une illustration, éventuellement  un "édito" (du pasteur ou du "directeur" de publication)...
- Privilégiez une mise en page aérée et les colonnes qui renforcent la légèreté et la lisibilité. 
- Donnez un titre à tous les articles, insérez si possible des intertitres au fil de l'article
- Jouez sur les tailles de caractères pour hiérarchiser les informations
- Définissez un "chemin de fer" et un "rubriquage" stables (c'est-à-dire une organisation d'ensemble qui se retrouve de numéro en numéro) 
- Ne multipliez pas les polices de caractères (éventuellement une police pour le corps des textes et une seconde plus dense pour les titres)
- N'oubliez pas de numéroter les pages
- Le bandeau titre doit toujours être le même (bien sûr, si votre publication n'a pas de titre, pensez à en ajouter un !).
- La conception d'un logo nécessite une certaine expertise (les agences de communication la facturent au prix fort !) : peu de publications, parmi celles recensées,  comportent à proprement parler de logo (sauf quand c'est celui de l'ERF qui est repris), mais plutôt des illustrations (la croix huguenote est le choix le plus fréquent). Il est bon d'avoir une "signature graphique" commune à l'ensemble des documents. Si vous n'avez pas la possibilité de réaliser un logo spécifique, pensez alors à personnaliser l'illustration (colombe, croix, temple, etc.) en mentionnant le nom de l'Eglise.

4. Un projet éditorial

Il n'y a pas un modèle type de bulletin (et c'est tant mieux !), toutes les options sont envisageables. En revanche, une telle publication ne devrait pas être la simple juxtaposition de rubriques : un mot du pasteur, un calendrier des cultes et activités, un carnet mondain, la reproduction d'une prédication, etc. L'ensemble doit être sous-tendu par un projet, des objectifs clairement intégrés par l'équipe de rédaction : que voulons-nous faire de notre bulletin ? 
- Un espace d'information pour tous les membres de l'Eglise locale ?
- Un espace de partage ?
- Un support pour la pratique de la foi ?
- Un lieu d'information centré sur l'Eglise locale ?
- Un lieu d'information plus ouvert sur les dimensions consistoriales, régionales et nationales de l'Eglise Réformée ?
- Un contenu plutôt théologique et social ?
- Un contenu donnant aussi des informations sur la vie matérielle de l'Eglise ?
- Un support où sont données des informations brutes, factuelles ?
- Un support plus centré sur l'analyse et des textes de fond ?
- S'adresse-t-on à ceux qui ne fréquentent pas les lieux de la pratique religieuse et de sociabilité de l'Eglise ?
- S'adresse-t-on plutôt à ceux qui sont déjà présents dans la vie de l'Eglise ?

A ces questions peuvent s'en ajouter beaucoup d'autres...
Bien sûr ces orientations ne s'excluent pas mutuellement et un bulletin peut bien sûr suivre plusieurs objectifs. Il est légitime de souhaiter que sa publication soit tout cela à la fois. Légitime, oui. Faisable, sans doute pas... Il faut définir des priorités, les accepter comme un cadre, une ligne directrice, et en ne pas les perdre de vue.

Cela recoupe les questions, difficiles à poser, relatives au lectorat :
- le bulletin est-il gratuit ou payant ?
- est-il envoyé systématiquement à tous les foyers protestants répertoriés ?
- est-il envoyé aux seuls membres de l'association cultuelle ?
- est-il destiné à être accessible par un plus large public : envisagez-vous ainsi de faire un dépôt pour conservation dans une bibliothèque ou un centre de documentation accueillant du public (près de 600 bulletins paroissiaux sont déposé à la bibliothèque nationale) ? Dans ce cas, pensez à faire une demande de numérotation ISSN  à ISSN France pour que votre bulletin soit répertorié dans les catalogues.

5. Un contrat de lecture

Le bulletin paroissial, comme tout écrit long et composite, est un objet complexe et qui ne fournit pas en annexe son "mode d'emploi" !
Il ne s'agit pas ici de faire un cours d'écriture journalistique mais plus modestement de vous inciter à :
- penser à structurer de façon claire et pérenne votre publication
- toujours penser  au lecteur
- penser que les choix de couleurs, d'illustrations, de mise en page, de typo, que le style des titres, le nom de la publication, "disent" quelque chose du contenu. Ces éléments ne sont pas seulement un "contenant" sans importance : la mise en forme d'une publication doit être le reflet du contenu, du message... En regardant les publications dans un kiosque à journaux, j'identifie tout de suite si tel support relève de la presse "people", de la presse "jeune public", de la presse d'information, etc, etc. Les codes et choix visuels définissent ce que l'on appelle un "contrat de lecture" : avant de lire la publication je sais déjà à quoi m'attendre. Le bulletin paroissial est aussi un "genre" à part entière : essayez de transcrire visuellement ce que vous voulez faire ressentir aux lecteurs pour que le bulletin ressemble à ce que voulez qu'il soit !

A suivre...