lundi 2 mars 2009

Sur la toile

N°4

Il y a mille milliards de pages sur Internet !
14 300 000 résultats "google" pour la requête "protestant"... 
Une page de plus ? La vôtre... 
Est-ce bien utile ? Oui, oui, oui...

C'est un outil majeur pour la visibilité de nos Eglises, pour la communication externe et interne. C'est aussi un moyen de mieux nous connaître.
Dans la région ouest, 8 Eglises disposent d'un site indépendant actualisé et trente ont une page sur le site régional. Tous les liens vers ces sites sont sur erf-ouest.org : n'hésitez pas à les visiter, ceci permet d'avancer dans la connaissance réciproque de nos Eglises...

1. Avoir un site... 

Ce n'est pas une finalité en soi. Si pour vous il s'agit d'avoir un site pour avoir un site... laissez tomber. Cet outil est lourd à gérer, il faut que sa création soit motivée par une "stratégie", ou pour le dire autrement, un projet, un objectif... C'est un moyen efficace et peu coûteux de créer une visibilité, de toucher de nouvelles personnes, de renforcer des liens entre les membres d'une Eglise. Qu'en est-il pour vous ?

- premier scénario :

Il y a des compétences informatiques parmi les membres de votre paroisse...
Vous avez un site ou vous apprêtez à en créer un. Belle aventure... rendez-vous au point 2 de ce billet ! 
La maîtrise des logiciels de création de sites est complexe, pensez éventuellement à la création d'un blog : c'est un outil léger et simple d'utilisation. 

- deuxième scénario :

Il n'y a pas de personne mobilisable pour un projet Internet. Afin de ne pas être invisibles sur la toile, n'oubliez pas qu'il y a des relais prêts à donner des informations sur votre Eglise. C'est, bien sûr, en premier lieu le site régional de l'ERF.

Ne pas être référencé donne l'image d'une Eglise refermée sur elle-même, voire morte !!
Envoyez ces informations par mail, cela vous prendra quelques secondes ! Pensez ainsi à communiquer  : 

- le lieu et les horaires des cultes : pour les nouveaux arrivants ou les personnes de passage, c'est le moyen le plus simple, le plus rapide, le moins coûteux de leur donner accès à ces informations. L'annonce de l'Evangile au plus grand nombre emprunte aussi ces chemins triviaux... 

- le nom et les coordonnées (mail ou/et téléphone) du pasteur et du président du CP.

- une ou plusieurs photos  : elles donnent une identité directement perceptible à votre Eglise (privilégiez les photos à "visages humains". Les clichés de temples vides sont à éviter absolument). Pensez à demander l'autorisation aux personnes photographiées... 
En règle générale, avant la mise en ligne de tout contenu, assurez vous de l'accord des personnes concernées !

D'autres sites peuvent être intéressants comme
Celui-ci  apparaît en très bonne place lors des recherches sur "protestants", "temple de X ou Y"...
C'est une belle initiative de recensement des lieux de cultes protestants de France. Communiquer à ce site les informations actualisées assure une visibilité qu'il ne faut pas négliger.

- troisième scénario

Votre site existe mais il est en "friche"...Internet est aussi un grand cimetière de feuilles mortes... Le présent est le temps de l'Internet. Si vous n'avez pas le temps, les moyens humains ou techniques d'actualiser votre site, un seul conseil : détruisez-le !
Laisseriez-vous à l'accueil du temple des affiches ou tracts vieux d'un an ? Annonceriez vous à la fin du culte les événements du mois passé ? En laissant visible un site non actualisé, vous faites la même chose... en bien pire ! 
Il vaut mieux alors s'en tenir à une page "vitrine" (lieu, horaires, coordonnées) soit sur le site régional, soit sur un site indépendant. 

- quatrième scénario

Une agence de communication a créé votre site et vous a donné, clef en main, les indications pour l'alimenter... Euh... dans ce cas...

2. Simplicité, pérennité, accessibilité 

- Ne vous laissez pas griser par les potentialités technologico-ludiques de l'outil. Des boutons et des liens partout, 12 millions de couleurs, etc... donnent le tournis. Composez vos pages avec le souci de lisibilité comme guide.

- Assurez la pérennité : l'évolution du site et son actualisation doivent être simples pour que ce qui a été conçu par une personne à un moment donné puisse durer au-delà même de l'implication de cet initiateur.

- Votre site s'adresse potentiellement à des personnes aux attentes diverses. Ce média ne segmente pas ses audiences ! Essayez d'imaginer les attentes et besoins de différents profils d'internautes : des membres de l'Eglise ou  des personnes à la recherche d'une Eglise dans leur région, des protestants ou des personnes en recherche dans leur parcours de foi, des curieux... Faites en sorte que les informations pratiques soient très facilement accessibles. 

3. Le "projet éditorial" 

Pour que votre site existe en tant que tel, il faut créer et maintenir dans la durée son identité, son objectif, la relation aux personnes qui le consultent. Pour cela :

- Constituez une équipe (à la fois pour la création des contenus et pour la maintenance/actualisation proprement dite) un site reposant sur une personne, c'est lourd à gérer pour elle, et c'est fragile. 

- Choisissez un nom (et créez un domaine  sur un des nombreux sites comme rapidomaine.fr ; netissime.com) simple et clair.

- Choisissez les objectifs à partir desquels vous pourrez créer des contenus

- Définissez un "contrat de lecture" : comment vous adressez-vous à l'internaute ? Que peut-il s'attendre à lire dans vos pages ? Comment identifiez-vous les auteurs des lignes et des images qu'il lit et regarde ? Etes-vous informatifs ? Cherchez-vous à créer une proximité (qui peut passer par l'interactivité et la possibilité de laisser des commentaires) ? 
La réponse que vous donnerez à ces questions donnera aussi, dans une certaine mesure, une image de l'Eglise réelle qui est la vôtre.

- Déclinez dans l'arborescence les pages fixes et celles dont le contenu sera actualisé (choisissez aussi, si c'est possible, une périodicité). Soyez réalistes sur ce que vous pourrez effectivement assumer.

- Rédigez un texte introductif qui présente le site et surtout contient les mots clefs qui permettront le référencement de votre site. Si vous avez la possibilité de saisir des meta-tags, reprenez ces mêmes mots clefs, cela optimisera le référencement. "Eglise Réformée de ....", "Protestant", etc...