vendredi 18 septembre 2009

Documents d'accueil

N°7

Après avoir consacré les 6 premiers chapitres aux canaux et supports de communication qui visent à rendre visible l'Eglise locale dans l'espace public, nous allons aborder des moyens de communication plus modestes, qui s'inscrivent dans l'espace du temple : l'annuaire et le livret d'accueil. Leur mise en oeuvre est plus "légère", mais leur utilité et leur impact sont décisifs : ces supports contribuent à donner une image accueillante de l'Eglise et de la paroisse. Ils s'adressent à tous ceux qui franchissent la porte du temple : les habitués, mais aussi (et surtout !) les nouveaux venus.

Notre Eglise, c'est la Parole qui l'anime, mais ce sont aussi des hommes et des femmes qui la prennent en charge, par une multitude de ministères plus ou moins repérés et repérables. Pour que l'Eglise fonctionne bien et puisse remplir sa mission au service de la Parole chacun doit pouvoir savoir à qui s'adresser, à qui demander un conseil, une aide...

1. L'annuaire de l'Eglise
Qui fait quoi dans l'Eglise locale ? Où ? Quand ?

Une simple feuille A4 recto-verso, pliée en 2 ou en 3 doit pouvoir suffire pour donner les renseignements de base de façon succincte. Mais, si cela est possible (et accepté par les personnes concernées), une présentation type trombinoscope avec la photo des responsables des activités est appréciable et agréable... Avec une photo, c'est tellement plus facile d'identifier les personnes !!! et cela donne "un visage humain" à la paroisse (attention toutefois à la qualité en cas de photocopie noir/blanc : pour cela pensez à supprimer les couleurs, éclaircir les photos, diminuer les contrastes, accroître la netteté).
Pour le contenu, faites l'inventaire de toutes les activités, des responsables ou personnes-contact et de leur coordonnées. N'oubliez pas de préciser les lieux et horaires.
Vous pouvez "descendre" la taille des caractères à 10, mais pensez à ménager des espaces entre les informations pour accroître leur lisibilité : une liste compacte est très rebutante...
Liste non exhaustive des informations : cultes, chorale, musique, éveil & école bibliques, KT, préKT, scoutisme, groupe de jeunes, étude biblique, visites, diaconat, repas, activités oecuméniques, CP, etc.

Sur la 1ère face du dépliant, faites figurer le nom de l'Eglise locale, l'adresse du temple, du presbytère et les numéros de téléphones. Donner un titre : "Annuaire", "Répertoire", "Qui fait quoi?", ou tout autre titre plus accrocheur...

Ce petit document peut aussi contenir quelques renseignements sur les actes pastoraux (prévoir leur préparation), la liste "électorale" (comment s'inscrire), les finances (compte de l'Eglise, libellé des chèques)...

2. Le livret d'accueil

Objectif :

On privilégiera un format A5 pour un nombre de pages allant de 12 à 24, avec, si possible, une 1ère de couverture attrayante : pensez à faire figurer l'année, le titre ("livret d'accueil"... pas très original mais explicite !), le nom de l'Eglise locale et son logo éventuel. Vous pouvez ajouter une illustration. Si vous ne faites pas appel à un graphiste ;-) souvenez vous qu'une sobriété de bon aloi est toujours préférable aux compositions surchargées et peu lisibles !
Imaginez alors un livret d'accueil attrayant, en essayant de respecter les codes graphiques actuels, car n'oubliez pas que c'est aussi par la qualité de réalisation de documents comme celui-là que l'Eglise interpelle et fait venir à elle !

Ce document servira à la fois pour l'information des nouveaux arrivants (qui n'a pas ressenti l'impression d'être seul et peu accueilli les premières fois qu'il a assisté au culte dans une nouvelle paroisse !?) et pour celle des habitués.

Le contenu :

Dans ce livret, en plus d'un mot d'accueil, on peut rappeler les convictions protestantes, la déclaration de foi de l'Eglise réformée, ou - en quelques lignes - l'organisation de l'Eglise réformée. Un bref historique de l'Eglise locale peut être le bienvenu.

Par sa pagination élargie, ce document est le bon support pour présenter les différents groupes et les activités de l'Eglise. Ainsi, par exemple, pour l'école biblique, il est possible de présenter le programme, les objectifs pédagogiques, l'encadrement, le calendrier des séances, des "journées", des sorties...
Aux responsables de mettre la main à la plume (ou au clavier !) pour mettre en avant les objectifs, les projets, les engagements, les modes d'action qui sont les leurs.
La constitution d'un petit comité de rédaction pour harmoniser les textes et relancer les contributeurs est sans doute utile. Faites en effet en sorte qu'il y ait une homogénéité de présentation entre les différentes présentations (titre, coordonnées, infos pratiques disposées de la même façon...). Là encore, les photos sont souhaitables.
Evitez les longs textes au style "institutionnel", mais préférez des textes vivants, personnels (certes, c'est facile à dire... moins à écrire !).

Dans un tel livret, l'entraide (ou diaconie) a également sa place, tout comme les activités oecuméniques, les projets interreligieux, et en fait tout ce qui est lié à la vie de l'Eglise locale... c'est-à-dire à une Eglise vivante.

N'oubliez pas non plus la possibilité de dire quelques mots sur les liens entre Eglises d'un consistoire, sur les délégués d'un consistoire, sur le synode régional et sur les délégués à ce synode.

Quelques renseignements sur la vie financière, sur les dons (et legs !), sur les possibilités de réduction d'impôts... peuvent être glissés.

La diversité des informations permet de penser la question de la mise en forme et de la présentation : si vous en avez les moyens, faites imprimer une jaquette en couleur et glissez dedans les différentes présentations sous formes de "fiches"... Ceci permet d'avoir des éléments pérennes, réutilisables d'une année sur l'autre (la jaquette et les fiches qui ne changent pas) et de limiter ensuite le coût du retirage des informations à actualiser... Si vous imprimez la jaquette en nombre, vous avez une réserve pour plusieurs années et le coût de l'actualisation devient marginal. Ceci n'est qu'une idée, et en aucun cas un modèle ou une prescription ! A vous de jouer.

Un outil précieux :

Mais dans tous les cas, pensez que ce livret peut être un véritable outil d'information qui donne des points de repères sur la vie de l'Eglise : l'Eglise locale et l'Eglise en générale... Vous pouvez par exemple, prévoir une "fiche" sur les ressources médiatiques et d'info pour les protestants : émissions de radio et de télé, adresse de votre site, liens vers des sites utiles (ERF, Fédération protestante de France, Musée virtuel protestant, etc.), références des revues, des hebdomadaires. Pourquoi ne pas proposer aussi une bibliographie présentant quelques ouvrages récents (ou les acquisitions de la bibliothèque paroissiale). Les possibilités sont innombrables.
Restez cependant raisonnables : il ne s'agit pas de faire un catalogue ! Mais investissez cet espace en le considérant comme une ressource qui favorise la connaissance, le lien et l'interconnaissance.

Le livret d'accueil n'est pas seulement une vitrine, mais la carte d'un territoire, votre Eglise, qui permettra aux nouveaux arrivants de trouver leur chemin et aux habitués d'avoir une vue panoramique sur ce territoire.