vendredi 5 février 2010

Enjeux de communication

N°10

1. Communication : séduction ou communion ?

L'objectif de cet espace dédié à la communication des Eglises locales n'est pas de proposer un "guide du bon communicant", un mode d'emploi clé en main, ni même une boîte à outils... Alors de quoi s'agit-il ?
La communication n'est pas un simple instrument, ni une technique de persuasion. L'histoire du mot est éclairante : communiquer c'est d'abord "mettre en commun", dans un sens proche de "communion". Il ne faut pas considérer la communication comme un avatar de la modernité, un auxiliaire suspect des stratégies marketing, mais bien comme une mission centrale de l'Eglise d'hier et d'aujourd'hui. Développer une "sensibilité communicationnelle", c'est pour nos Eglises, se donner les moyens d'annoncer l'Evangile au plus grand nombre. Face à cet enjeu, l'Eglise se trouve en concurrence avec une offre de discours multiples et parfois assourdissants dans un espace public où le spirituel, le politique, l'économique, l'éthique, la morale, le développement personnel, se télescopent : tout égale tout... Comment, dans ce contexte, être intelligible et entendu ?

Si l'Eglise a pu traverser les siècles et toucher les hommes depuis 2000 ans c'est, bien sûr, par la force propre du message qu'elle délivre, mais aussi par les institutions, les supports, les réseaux, les lieux, les hommes et les pratiques qui ont porté ce message à travers le temps et les territoires.

Nous croyons que l'Evangile est porteur d'une vérité, qu'il a une actualité et une pérennité pour éclairer notre vie présente et future. Cette voix doit se faire entendre et utiliser les porte-voix de notre époque.

Certes, la communication peut être manipulatrice, séductrice, futile et factice... Mais, ce n'est pas parce que la langue que je parle peut dire le mensonge, la haine et l'injure que je refuse de parler et que je me coupe la langue ! La communication permet aussi de rassembler, de rassurer, de guider, d'éveiller la foi du dormeur, de le mettre en face de Jésus. C'est cette conception de la communication que nous défendons et que nous voulons vous inviter à faire vôtre.

2. Une stratégie de communication

Toute association cultuelle porte, et est portée, par un projet d'Eglise, à travers lequel elle explicite ses missions et ses objectifs prioritaires. Ce projet, nous l'appellerons "le plan stratégique" de l'Eglise.
La communication sera l'accompagnement, l'opérationnalisation de ce projet, sa mise en forme visible pour les membres de l'Eglise et pour l'extérieur.

- Pour que le projet d'Eglise soit le projet DE l'Eglise il faut (c'est une évidence... pas si évidente que cela!) qu'il soit connu et intégré par tous les paroissiens.
Cela c'est de la communication interne.

- Pour que les activités de l'Eglise puissent mobiliser de nouvelles ressources humaines et être véritablement intégrés à la vie de l'Eglise, elles doivent être visibles (d'où l'importance du guide "qui fait quoi" cf. Chap. 7, d'un affichage clair cf. Chap 8).
Cela c'est de la communication interne.

- Pour maintenir le lien fraternel entre les membres de l'Eglise locale (quel que soit l'engagement des uns et des autres) il faut "objectiver" ce lien, c'est, entre autre, le rôle du bulletin paroissial (cf. Chap. 5 et 6).
Cela c'est de la communication interne...

Une paroisse où les liens fraternels sont distendus, où la cohésion est précaire, où la gouvernance est chaotique ne pourra jamais s'ouvrir de façon accueillante aux autres. Mobiliser, déléguer, écouter, conseiller, partager, pardonner... voilà les préalables, en interne, à toute démarche de communication externe.

Les relations avec la presse (cf. Chap. 1), l'animation radio (cf. Chap. 3), le site internet (cf. Chap. 4) amènent l'Eglise à expliciter son message et à le partager en suivant les contraintes et le potentiel des médias.

Pris isolément, ces outils et supports ne servent à rien : ils doivent être (nous le redisons !) sous-tendus par une "stratégie" (ou, si vous préférez un vocable moins guerrier : un objectif, une vision, un projet d'ensemble).

Si vous considérez la communication comme un mal nécessaire, n'allez pas plus loin...
Si vous considérez la communication comme de la publicité, n'allez pas plus loin...
Si vous voulez faire de la communication un moyen d'accompagner, de structurer, d'amplifier les objectifs de votre projet d'Eglise, alors les pages de ce site vous seront peut-être utiles...