vendredi 5 février 2010

Projets spéciaux

N°9

Organiser un concert, une exposition, célébrer les 100 ans d'un lieu de culte, organiser des manifestations pour sa rénovation, célébrer les 500 ans de Calvin... voilà des événements qui ne constituent pas, bien évidemment, le coeur de la mission des Eglises, mais ils représentent des opportunités à saisir.
Les événements ont en eux-mêmes une dimension communicationnelle. Concevoir un événement impose de prendre en compte les personnes qui vont y participer, c'est une invitation au partage. Par ailleurs, pour accompagner l'événement, on communique sur l'événement (communiqué de presse, affiche, flyers...).

1. Vecteur de visibilité

Les événements spéciaux sont des occasions privilégiées de se rendre visible et de faire entendre une parole en lien avec l'Evangile dans un espace public laïc.
Sauf en de rares occasions (cf. Chap 1 et 2), les médias informent assez peu sur la vie des Eglises. En "faisant événement" l'Eglise peut plus facilement s'inviter dans l'espace médiatique. C'est donc l'occasion de faire découvrir le lieu de culte, des membres de la communauté protestante à des personnes peu/pas sensibilisées.

2. Vecteur de mobilisation

Les événements spéciaux sont un moyen de fédérer, de mobiliser en interne. Les modes d'engagement dans la vie de la paroisse sont divers. Les ministères y sont nombreux et chacun devrait pouvoir trouver sa place. Les événements, en fixant par nature une échéance (le jour "J") permettent un autre mode d'engagement sur un temps donné. Un engagement qui peut être intense mais sur un temps court. Ceci permet de mobiliser des compétences spécifiques de personnes ne pouvant/ne voulant pas par ailleurs répondre à des sollicitations régulières.

3. Vecteur d'image

Ces événements donnent de l'Eglise une image ouverte, accueillante et active auprès d'un public élargi. En interne, ils donnent aussi une image valorisante aux membres de l'Eglise.

4. Les limites du genre

Bien sûr, les événements ne sont pas la panacée !
- Tous les événements ne sont pas également mobilisateurs en interne et diffusables à l'externe (les 2 dimensions peuvent même s'opposer)
- Ils sont (très) chronophages ! Les missions et le quotidien de la vie d'Eglise remplissent déjà l'agenda de ceux qui les prennent en charge. L'organisation d'événements ajoute une charge de travail à gérer dans l'urgence avec son lot d'imprévus... Il faut donc bien intégrer la dimension ressources humaines dans la planification d'événements spéciaux.

5. La dynamique événementielle

Sans qu'il s'agisse, bien entendu, d'un modèle, voici quelques exemples liés à l'année Calvin telle que l'a investie l'Eglise d'Angers-Cholet : conception/création d'une exposition, coproduction de deux autres expositions avec des partenaires institutionnels, cycles de conférences, journée d'étude, parcours historique, émissions de radio...
Ces différentes actions ont touché environ 2000 personnes.
Avec le relais de la bibliothèque municipale, de l'office du tourisme, de l'université catholique de l'ouest, ces projets ont contribué à une meilleure identification de l'Eglise dans la ville. Les nombreuses retombées presse ont permis de mieux faire connaître la réforme et les protestants d'aujourd'hui auprès d'un grand public.

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